L'hébreu chez les hébraïsants chrétiens des XVIe et XVIIe siècles

Sophie Kessler-Mesguich

pp. 87-108

Cet article retrace l'histoire de la grammaire hébraïque à partir du moment où elle passe du monde juif au monde chrétien. Les modèles théoriques de description ne sont plus alors empruntés à la tradition grammaticale arabe, mais à la tradition gréco- latine. Ce changement de perspective entraîne d'importantes transformations dans le contenu et la méthodologie des grammaires. L'hébreu se trouve par ailleurs dans une situation particulière, langue de la Révélation mais aussi langue d'un groupe religieux ^que l'on se doit de combattre. Cet état de choses, particulièrement sensible au Moyen-Âge, affectera les études hébraïques chrétiennes pendant presque trois siècles. Dans ce processus de transfert de connaissances, la notion de filiation est importante : nous montrons comment l'une des grammaires importantes du XVIIe siècle, celle de Buxtorf, est basée sur des catégories et des définitions empruntées indirectement à Ramus.

Publication details

Full citation:

Kessler-Mesguich, S. (1996). L'hébreu chez les hébraïsants chrétiens des XVIe et XVIIe siècles. Histoire Épistémologie Langage 18 (1), pp. 87-108.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.